Questions fréquentes

Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail que vous retrouverez sur ma page « contact ».
Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne directement sur mon site internet.
Je propose des consultations en présentiel et à distance (téléphone ou visioconférence).

Le premier rendez-vous est facturé 120€ TTC. Votre avocat étudiera votre dossier et vous présentera les actions et solutions envisageables. Un devis sera établi en fin de rendez-vous si une suite doit être donné à votre dossier.
Vous pouvez également me contacter pour une consultation écrite. Le montant des honoraires sera fixé selon la difficulté de l’affaire et le nombre de pièces à étudier.

Tous les documents en lien avec votre affaire.
Vous pouvez également apporter les justificatifs de votre situation personnelle et financière : justificatif de logement, dernier avis d’impôts, contrat de travail, versements CAF, etc.

Ils sont fixés librement par l’avocat en fonction de la nature et des difficultés de l’affaire, de l’importance des diligences à effectuer, du résultat obtenu, de l’importance du litige, de la rapidité de l’intervention et de la situation économique du client.
Les honoraires peuvent être calculés au temps passé ou au forfait. Un honoraire de résultat complémentaire peut également être prévu.

Votre protection juridique peut prendre en charge une partie des honoraires de l’avocat et des frais de procédure. Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre assureur pour connaître les possibilités de prise en charge.
L’aide juridictionnelle permet à toute personne ne disposant pas de ressources suffisantes de bénéficier de la prise en charge, totale ou partielle, de l’ensemble des frais résultant d’un procès, tels que les frais et honoraires d’avocat, d’huissier, d’expertise, etc.

Les avocats sont libres d’accepter ou non d’être rémunéré au titre de l’aide juridictionnelle.
J’accepte l’aide juridictionnelle selon la nature du dossier et notamment sa complexité et les diligences à effectuer.

Tout dépend de la nature de votre affaire.
Les délais d’audiencement sont longs et une procédure peut ainsi durer plusieurs mois, voire années.

En général, toute procédure débute par une phase amiable, soit par l’envoi d’une mise en demeure, soit par la saisine d’un médiateur ou conciliateur.
La phase amiable est obligatoire dans certaines procédures.
Ensuite, si aucun accord n’est trouvé entre les parties, votre avocat saisira un Tribunal par voie d’assignation.
Une date d’audience est alors fixée et les parties peuvent échanger leurs arguments sous forme de conclusions, jusqu’à la plaidoirie.
Un jugement est ensuite rendu.
Selon les cas, il est possible de faire appel du jugement et éventuellement un pourvoi en cassation.

Une enquête démarre généralement par un flagrant délit, un signalement ou une plainte de la victime.
Les personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction peuvent être auditionnés par les services de police ou de gendarmerie par le biais d’une audition libre ou lors de leur placement en garde à vue.
Un juge d’instruction peut être saisi ou la personne mise en cause peut être renvoyée directement devant un Tribunal.
Une convocation lui sera alors remise ou elle sera directement déferrée devant le Procureur de la République ou Juge d’instruction.
L’affaire peut aussi être classée san suite

Vous avez notamment le droit d’être informé des motifs de votre garde à vue, de garder le silence, d’être assisté par un avocat, de faire appel à un interprète, de prévenir un proche et votre employeur et de voir un médecin.

Pourquoi faire appel à mes services ?

  • Forte d’une expérience de plusieurs années en la matière
  • Un accompagnement personnalisé et adapté à chaque client
  • Un avocat à votre écoute
  • Des compétences transversales